Publication

Déclaration de la Coalition pour les droits égaux (ERC) sur le coronavirus (la COVID-19) et les droits humains des personnes LGBTI

15 mai 2020

Les soussignés, membres de la Coalition pour les droits égaux (ERC), appellent tous les gouvernements à limiter les répercussions de la pandémie de COVID-19 sur les personnes identifiées en fonction de leur orientation sexuelle, de leur identité ou expression de genre, ou de leurs caractéristiques sexuelles réelles ou perçues.

La pandémie de coronavirus (COVID-19) en cours nous touche dans l’ensemble des régions et représente une menace sans précédent pour la santé publique, les conditions socio-économiques et les moyens de subsistance de nombreuses personnes. Bien que le virus semble frapper sans discrimination, sa propagation et ses conséquences, ainsi que les mesures déployées afin de combattre la pandémie, touchent différemment certains groupes en fonction des iniquités et des mécanismes d’exclusion présents au sein des sociétés et des structures de pouvoir, rendant les personnes les plus marginalisés encore plus vulnérables. Les personnes lesbiennes, gaies, bisexuelles, transsexuelles et intersexuées (LGBTI) figurent parmi les personnes les plus marginalisées et exclues en raison de la stigmatisation, de la discrimination, de la criminalisation et de la violence historiques et actuelles à leur égard. Elles sont, et continueront d’être, l’un des groupes les plus à risque dans le cadre de cette crise.

Les personnes LGBTI sont souvent victimes de discrimination et de stigmatisation dans les milieux de soins de santé. Par conséquent, elles peuvent décider de retarder le recours aux soins médicaux en demeurant dans un état de santé précaire. La discrimination peut avoir un impact sur l’accès aux médicaments, aux traitements hormonaux, aux soins d’affirmation de genre et aux soins en lien à d’autres maladies chroniques préexistantes, ce qui peut rendre les personnes LGBTI particulièrement à risque d’éprouver de sérieuses complications ou de mourir à cause de la COVID-19. De nombreuses personnes LGBTI n’ont pas de soutien familial ou communautaire et éprouvent des niveaux élevés de violence et de pauvreté ainsi que des taux accrus d’itinérance et de chômage. Les mesures de confinement peuvent également engendrer une augmentation du taux de violence domestique fondée sur l’orientation sexuelle et l’identité de genre.

Les mesures gouvernementales de lutte contre la pandémie doivent être légales et devraient être proportionnées, nécessaires, ainsi que temporaires. Elles devraient également tenir compte de l’impact disproportionné de la pandémie sur des populations spécifiques ou des groupes marginalisés. Ces mesures doivent être conformes aux Principes de Siracusa de 1984 sur les conditions permettant aux gouvernements de restreindre les droits humains lors d’une urgence de santé publique. Cette crise ne doit pas servir de justification afin d’imposer de nouvelles contraintes aux personnes LGBTI ou de faire d’elles des boucs émissaires.

Les membres soussignés de l’ERC appellent tous les gouvernements à s’assurer que leurs mesures de lutte contre la pandémie de COVID-19 tiennent compte de l’impact spécifique de cette dernière sur les personnes LGBTI. Ils invitent également l’ensemble des gouvernements à s’assurer que toutes les politiques en lien à la pandémie, y compris l’accès aux soins de santé, aux renseignements, au logement et au soutien financier et économique, tiennent compte les besoins des personnes LGBTI de manière proactive et non discriminatoire, et ce, conformément à la déclaration du Haut Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme. Les membres appellent également les gouvernements donateurs à s’assurer que les efforts et les fonds d’aide humanitaire puissent répondre aux besoins spécifiques des communautés marginalisées telles que les personnes LGBTI en impliquant les organisations communautaires dans leur réponse et la mise en œuvre de cette dernière.

Co-signataires :

L’Albanie, l’Allemagne, l’Argentine, l’Australie, l’Autriche, la Belgique, le Cabo Verde, le Canada, le Chili, Chypre, le Costa Rica, le Danemark, l’Équateur, l’Espagne, la Finlande, la France, la Grèce, l’Irlande, l’Islande, Israël, l’Italie, la Lituanie, le Luxembourg, Malte, le Mexique, le Monténégro, la Macédoine du Nord, la Norvège, la Nouvelle-Zélande, les Pays-Bas, le Portugal, la République tchèque, le Royaume-Uni, la Serbie, la Slovénie, la Suède, la Suisse et l’Uruguay.

Category Pronunciamiento, All, Russian Federation, Switzerland, Ukraine, United Kingdom, United States, Uruguay, espagnol, français, Inglés, 2020

Download pronunciamiento

Share On:

Publication

Equal Rights Coalition’s (ERC) statement on coronavirus (COVID-19) and the human rights of LGBTI persons

15 May 2020

The undersigned members of the Equal Rights Coalition (ERC) call on all governments to limit the repercussions of the COVID-19 pandemic on people identified based on real or perceived sexual orientation, gender identity or expression, or sex characteristics.

The current pandemic of the coronavirus (COVID-19) affects us across all regions and poses an unprecedented threat to public health, socio-economic conditions and the livelihoods of many people. Although the virus may seem to strike indiscriminately, its spread and consequences along with measures taken to combat the pandemic affect specific groups differently depending on existing inequalities and exclusion mechanisms in societies and power structures, leaving the most marginalized even more vulnerable. Lesbian, gay, bisexual, transgender and intersex (LGBTI) persons are amongst the most marginalized and excluded because of historic and ongoing stigma, discrimination, criminalization and violence against them, and they are and will continue to be among those most at risk during this crisis.

LGBTI persons often experience discrimination and stigmatisation in health care systems. As a result, they might decide to delay seeking medical care and live in a state of compromised health. Discrimination can affect access to medication, hormonal treatment and gender affirming care as well as care for other pre-existing chronic illnesses, potentially making LGBTI persons particularly at risk of enduring serious health complications or facing death because of COVID-19. Many LGBTI persons lack family or community support and face high levels of violence and poverty, and increased rates of homelessness and unemployment. The confinement measures can also lead to a rise of domestic violence motivated by sexual orientation and gender identity.

Government measures to combat the pandemic must be lawful, and should be proportionate, necessary, of a temporary nature and take into consideration the disproportionate impact on specific populations or marginalized groups. These measures should be in line with the 1984 Siracusa Principles on the conditions that enable governments to restrict human rights during a public health emergency. This crisis should not be a justification to impose new constraints on or to scapegoat LGBTI persons.

The undersigned members of the ERC call on all governments to ensure that their measures to combat the COVID-19 pandemic consider the specific impact on LGBTI persons. The members also call on all governments to ensure that all policies related to the pandemic, including access to health care, information, housing, and financial and economic support, take into account LGBTI persons’ needs in a proactive and non-discriminatory way, in line with the statement by the UN High Commissioner for Human Rights. The members further call on donor governments to ensure humanitarian relief efforts and funds include a response to the specific needs of marginalized communities, such as LGBTI persons, by involving community-based organisations in their response and implementation.

Co-signatories:

Albania, Argentina, Australia, Austria, Belgium, Canada, Cape Verde, Chile, Costa Rica, Cyprus, Czech Republic, Denmark, Ecuador, Finland, France, Germany, Greece, Iceland, Ireland, Israel, Italy, Lithuania, Luxembourg, Malta, Mexico, Montenegro, the Netherlands, New Zealand, North Macedonia, Norway, Portugal, Serbia, Slovenia, Spain, Sweden, Switzerland, the United Kingdom, Uruguay

Category Statement, Afghanistan, Albania, Algeria, All, American Samoa, Andorra, Angola, Anguilla, Antarctica, Antigua And Barbuda, Argentina, Armenia, Aruba, Australia, Austria, Azerbaijan, Bahamas, Bahrain, Bangladesh, Barbados, Belarus, Belgium, Belize, Benin, Bermuda, Bhutan, Bolivia, Bosnia And Herzegovina, Botswana, Bouvet Island, Brazil, British Indian Ocean Territory, Brunei Darussalam, Bulgaria, Burkina Faso, Burundi, Cambodia, Cameroon, Canada, Cape Verde, Cayman Islands, Central African Republic, Chad, Chechnya, Chile, China, Christmas Island, Cocos (keeling) Islands, Colombia, Comoros, Congo, Congo, The Democratic Republic Of The, Cook Islands, Costa Rica, Cote D Ivoire, Croatia, Cuba, Cyprus, Czech Republic, Denmark, Djibouti, Dominica, Dominican Republic, East Timor, Ecuador, Egypt, El Salvador, Equatorial Guinea, Eritrea, Estonia, Ethiopia, Falkland Islands (malvinas), Faroe Islands, Fiji, Finland, France, French Guiana, French Polynesia, French Southern Territories, Gabon, Gambia, Georgia, Germany, Ghana, Gibraltar, Greece, Greenland, Grenada, Guadeloupe, Guam, Guatemala, Guinea, Guinea-bissau, Guyana, Haiti, Heard Island And Mcdonald Islands, Holy See (vatican City State), Honduras, Hong Kong, Hungary, Iceland, India, Indonesia, Iran, Islamic Republic Of, Iraq, Ireland, Israel, Italy, Jamaica, Japan, Jordan, Kazakstan, Kenya, Kiribati, Korea Democratic Peoples Republic Of, Korea Republic Of, Kuwait, Kyrgyzstan, Lao Peoples Democratic Republic, Latvia, Lebanon, Lesotho, Liberia, Libyan Arab Jamahiriya, Liechtenstein, Lithuania, Luxembourg, Macau, Macedonia, The Former Yugoslav Republic Of, Madagascar, Malawi, Malaysia, Maldives, Mali, Malta, Marshall Islands, Martinique, Mauritania, Mauritius, Mayotte, Mexico, Micronesia, Federated States Of, Moldova, Republic Of, Monaco, Mongolia, Montserrat, Morocco, Mozambique, Myanmar, Namibia, Nauru, Nepal, Netherlands, Netherlands Antilles, New Caledonia, New Zealand, Nicaragua, Niger, Nigeria, Niue, Norfolk Island, Northern Mariana Islands, Norway, Oman, Pakistan, Palau, Palestinian Territory, Occupied, Panama, Papua New Guinea, Paraguay, Peru, Philippines, Pitcairn, Poland, Portugal, Puerto Rico, Qatar, Reunion, Romania, Russian Federation, Rwanda, Saint Helena, Saint Kitts And Nevis, Saint Lucia, Saint Pierre And Miquelon, Saint Vincent And The Grenadines, Samoa, San Marino, Sao Tome And Principe, Saudi Arabia, Senegal, Seychelles, Sierra Leone, Singapore, Slovakia, Slovenia, Solomon Islands, Somalia, South Africa, South Georgia And The South Sandwich Islands, Spain, Sri Lanka, Sudan, Suriname, Svalbard And Jan Mayen, Swaziland, Sweden, Switzerland, Syrian Arab Republic, Taiwan, Province Of China, Tajikistan, Tanzania, United Republic Of, Thailand, Togo, Tokelau, Tonga, Trinidad And Tobago, Tunisia, Turkey, Turkmenistan, Turks And Caicos Islands, Tuvalu, Uganda, Ukraine, United Arab Emirates, United Kingdom, United States, United States Minor Outlying Islands, Uruguay, Uzbekistan, Vanuatu, Venezuela, Viet Nam, Virgin Islands, British, Virgin Islands, U.s., Wallis And Futuna, Western Sahara, Yemen, Yugoslavia, Zambia, Zimbabwe, English, French, Spanish, 2020

Download statement

Share On: